“Les femmes ont beaucoup des défis pour exercer leur métier ici à Virunga par exemple, quand il pleut il y a toujours le débordement des eaux de pluie , elles se demandent pourquoi payer les taxes pourtant on n’est pas protégé. Autres problèmes, les commerçantes ici n’ont plus assez de clients à cause des marchés pirates qui pullulent partout dans la ville.
Nous pouvons proposer à l’état congolais de prendre des mesures pour que toutes ces femmes qui se font des bénéfices le long de la route au détriment de celles qui payent les taxes, viennent vendre dans le marché et payer les taxes, a déclaré KASITO Alice membre de ACF.
Point de vue corroboré par cette vendeuse des fruits et légumes qui dénonce la passivité de l’état congolais face à une situation qui ne cesse de prendre de l’ampleur chaque jour.
“Nous sommes confrontés à un problème sérieux, je suis vendeuse des fruits et légumes, nous nous ravitaillons au Rwanda en tant que grossistes, mais curieusement, les mêmes personnes qui nous ravitaillent à partir du Rwanda, elles viennent vendre elles aussi en détail ici à Goma sans aucun respect des lois de notre pays.
Elles ne vendent pas au marché, elles étalent leurs produits le Long de la route et parfois non loin du marché et soldent à un vil prix ; maintenant tous nos clients ne fréquentent plus le marché, ils s’approvisionnent au près de ces étrangers.
Nous avons déjà mené plusieurs plaidoyers au près des autorités mais sans succès, pourtant au Rwanda tous les petits commerçants sont protégés mais chez-nous nous sommes abandonnés.
Nous demandons au gouvernement de réguler cette situation, que les Rwandais nous ravitaillent à partir de chez-eux au prix de gros pour que nous puissions à notre tour vendre en détail dans notre pays pour en tirer des bénéfices” insiste Madame MANYUMBA.
Au delà de tout, Au marché KAHEMBE il se pose également un problème d’insalubrité pourtant les taxes liées à l’assainissement sont payées chaque jour
“Nous payons chaque fois l’argent aux services d’environnement mais nous vendons dans des conditions inhumaines, exposé aux maladies, nous sommes entourés par la saleté de part et d’autre, où va l’argent que nous payons pour assainir le marché” s’interroge ce boucher
Il sied de signaler que, Sowers Of New Hope vise à Amener toute personne de bonne volonté à participer à la promotion des droits humains et au développement communautaire durable avec objectifs spécifiques ;de Lutter contre les violences basées sur le genre, Promouvoir l’égalité du genre, Promouvoir la paix et la résolution pacifique des conflits, soutenir les personnes en situation difficile et Lutter contre la destruction de l’environnement.