Sandra Kang/SNH
“Aujourd’hui nous venons de lancer une cérémonie de lancement d’enregistrement des entreprises féminines, voilà pourquoi nous avons sélectionné beaucoup d’entrepreneurs et nous en avons eu 100, ceci dans le cadre d’identifier les entreprises dirigées par les femmes afin de promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans le cadre du projet PADMPME. Je profite de l’occasion pour informer que nous sommes entrain de préparer un forum d’exposition du 25 au 27 Août pour promouvoir les produits locaux”
Les femmes entrepreneurs ont salué cette initiative de Sowers of new hope, le cas de Déborah ISOMBI qui pense que cet enregistrement va booster son entreprise.
“Je tiens à saluer ici l’accompagnement de ONU FEMMES particulièrement dans le volet plaidoyer dudit programme. Cet accompagnement contribue à l’amélioration de l’environnement des affaires dans le secteur privé dominé, beaucoup plus, par les micros et petites entreprises qui sont pour la plupart informelle ”
Pour rappel ,le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu de la Banque mondiale un crédit pour financer le Projet d’Appui au Développement de Micro, Petites et Moyennes Entreprises, dénommé PADMPME, dans le cadre de sa stratégie de développement du secteur privé. L’objectif de développement du PADMPME est d’appuyer la croissance des MPMEs et d’accroître les opportunités d’emploi et d’entreprenariat pour les jeunes et les femmes dans les zones ciblées (Matadi, Lubumbashi, Goma et Kinshasa). Dans sa sous composante « Amélioration de l’environnement des affaires », ONU Femmes a signé un partenariat avec le gouvernement pour contribuer à sa réalisation.
Ce projet a pour point de départ la structuration du secteur privé en RDC, qui est dominé par des micros et petites entreprises, pour la plupart informelles