Protection et Prevention
Grace à l’appui de ses partenaires (les organisations membres du Sous-Cluster Protection de l’Enfance (GTPE) Nord-Kivu, sous-Cluster Education, le BCNUDH à Goma, Fesser and Friends aux USA, Raising Phoenix Foundation aux USA, Congo Foundation en Pologne, et le Ministères des Affaires Sociales de la RDC, Divas, Divigenre, EPST Nord-Kivu.) SNH intervient dans le monitoring de protection à travers l’approche de gestion de cas de protection en suivant les étapes suivantes l’identification et enregistrement, évaluation des besoins, élaboration d’un plan de prise en charge, mise en charge, suivi et évaluation finale, et puis par la fin clôture de cas.
Mais aussi il intervient en utilisant l’Assistance en protection individuelle (API) qui est le dernier recours et une action ponctuelle visant à réduire l’exposition à un produit ou à en limiter les effets d’un risque de protection. L’API est complémentaire à d’autres interventions de protection de SNH et constitue une réponse liée au monitoring de protection. L’API est une activité distincte des activités de référence ou d’un processus de gestion de cas.
Cependant, cette stratégie est complétée par d’autres stratégies de protection telles que le référencement à une agence de gestion des cas, le renforcement des capacités des communautés ou le plaidoyer en faveur d’une amélioration du contexte général ou d’un soutien humanitaire plus large. Le programme d’assistance à la protection individuelle fait partie de la réponse globale en matière de protection de SNH et de son programme stratégique visant spécifiquement les personnes vulnérables pour une assistance et une protection intégrée. L’API est basée sur l’engagement actif du client ou du bénéficiaire et comporte trois étapes : 1) Identifier le besoin de protection ; 2) Fournir une assistance de protection ; 3) Suivi et évaluation de l’impact.
Principes
Pour mener à bien ses actions dans le MP SNH est guidé dans les activités de l’identification et au soutien des personnes à risque présentant des vulnérabilités spécifiques par les principes et meilleures pratiques suivants : Confidentialité, Ne pas nuire, Besoin de savoir (dans la collecte et le partage de l’information), Non-discrimination, Respect, Processus et services adaptés à la culture et au contexte, Intérêt supérieur de l’enfant. L’API est un appui ponctuel et en urgence à une personne en détresse et peut être en kind ou elle peut avoir la nature d’une aide financière qui peut être utilisée de manière flexible afin de :
- Une violation grave des droits humains (ex : référencement à l’hôpital pour un cas de GBV et payement des frais médicales) ;
- Des besoins très spécifiques ne rentrant pas dans le cadre des interventions des acteurs sur place et afin de combler les failles (ex : transport médical).
- Appuie dans le plein exercice de droits (exemple : payement de vêtements pour les enfants déplacés/refugiés/hôtes, les plus démunis pour qu’ils puissent aller à l’école sans être discriminés).
- Trouver/permettre l’accès à une réponse adéquate et globale (ex : assistance légale).
- Rapprochement des familles (recherche et réunification familiale en urgence) ;
- L’API peut permettre aux survivants(es) non seulement de trouver une réponse à un soin médical, mais aussi, en les aidants à surmonter leur vulnérabilité, de retrouver une situation de dignité dans la sécurité.